top of page

Comment reconnaître un ado qui va mal?

Nous sommes dans une société en pleine mutation et les adolescents d'aujourd'hui en sont la représentation. De nombreux parents amènent leurs enfants en consultation parce qu'ils ressentent chez eux une forme de mal-être ou sont tout simplement perdus face à leurs comportements.

Alors oui, les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde virtuel et c'est parfois déroutant pour nous, parents, de comprendre que c'est un "monde" à part entière quand bien même ce n'est pas le "vrai" monde. Pourtant, c'est bien là, que nos chérubins nouent des liens, communiquent et restent connectés à ce qui se passe dans le monde (et pas que virtuel!)

Et en même temps, cela les isolent des inter-actions sociales, de la vie de famille bien souvent et peut entraîner des problèmes scolaires... Alors comment savoir si son ado va vraiment mal?


  • L'adolescence : qu'est-ce que c'est?

L'adolescence, c'est un cap! Un cheminement physiologique, hormonal et psychologique entre le monde de l'enfance et le monde des adultes.

D'ailleurs, bien souvent, les parents le rappelle bien à leurs ados: "...voyons, tu n'es plus un enfant!" "... tu feras cela quant tu seras adulte..."

 « L'ado a mentalement 8 ans et 25 ans à la fois », résume la psychologue Laure Rubinocci

Mais alors qui est-il?

Ce passage (à vide) peut être vécu comme une véritable crise identitaire pour certains, sans compter que ce rajoute à cela le schéma hormonal qui joue au yoyo et peut faire vivre des montagnes russes émotionnelles à ces jeunes adultes en devenir.

Pour autant, cela ne signifie pas qu'il y a systématiquement un mal-être.


  • Comment reconnaître un ado qui va mal?

Certains signes/comportements peuvent indiquer un mal-être chez l'adolescent et même parfois une certaine forme de dépression.

Voici une liste, non exhaustive, d'indicateurs pour alerter l'entourage et engager une prise en charge:

  • anxiété et angoisse

  • une profonde tristesse

  • une perte de motivation

  • un repli sur soi

  • de la violence envers soi ou envers les autres

  • des conduites à risque

  • une addiction à des substances

  • des pensées noires


L'adolescence est également la période à laquelle des troubles du comportement ou psychologiques font leur apparition:

  • La dépression, souvent précédée de troubles anxieux,entraîne un sentiment d’abattement persistant, une perte d’énergie, une indifférence générale.

  • Les TCA (troubles du comportement alimentaires) : l' anorexie (besoin obsessionnel de maigrir) et la boulimie (crises de compulsion alimentaire suivies d’une grande culpabilité, avec ou sans vomissements volontaires) étant les plus fréquents. L'ado adopte un discours très violent envers lui-même, s’enferme après les repas, apparaît plus fatigué et sujet aux malaises…

  • Le syndrome maniaco-dépressif : des troubles de l'humeur caractérisés par une hypersensibilité exacerbée avec repli sur soi, mutisme ou, au contraire, exaltation extrême et périodes insomniaques.


  • Comment réagir?

En priorité, il est important que l'adolescent se sente compris, entouré et accepté donc on ne le répètera jamais assez mais la clef reste la communication! Cependant, il est essentiel de ne pas brusquer l’adolescent. Il faut le laisser prendre son temps pour expliquer ce qui ne va pas, ce qu’il ressent et toujours rester en position d'écoute active (sans jugement ni interprétation).

Pour lui permettre de comprendre ce qui ne va pas, l’accompagnement d’une tierce personne peut parfois être utile. Une thérapie permettra en effet à l’ado d’exprimer et de découvrir les raisons de son mal-être.




3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page