Hypnose
chez l'enfant et l'adolescent
L’hypnose est une méthode particulièrement efficace et adaptée aux enfants car ils vivent dans un monde d’imagination.
Leur imagination est illimitée, débordante et particulièrement fertile, ce qui donnent des résultats très rapidement observables.
Les séances sont abordées de manière ludique et récréative selon l'âge de l'enfant (à partir de 5 ans chez VIVSENS).
Grâce à l'hypnose l'enfant, l'adolescent, se connecte à ses ressources, parfois encore inexploitées pour trouver les solutions aux problématique abordées.
Dans quel cas utiliser l'hypnose ?
L’hypnose peut être utilisée dans de nombreux cas. Voici quelques exemples de situations où l’hypnose peut être bénéfique pour votre enfant :
– Troubles du comportement : agressivité, hyperactivité, colère, opposition, etc.
– Phobies et anxiété : phobies ou peurs irrationnelles (peur des araignées, peur de l’eau, peur des ascenseurs, etc); troubles anxieux (anxiété de séparation, anxiété sociale, etc.)
– Troubles du sommeil : l’insomnie, les cauchemars, les terreurs nocturnes, etc.
– Traumatismes : suite à un accident, une agression, un abus, etc.
– Douleurs chroniques : migraines, douleurs abdominales, douleurs musculaires, etc.
Focus sur l'adolescent:
L'adolescence... cette période mouvementée où l'enfant, plus tout à fait enfant mais pas encore adulte, se "cherche", se "jauge" par rapport aux autres, sa famille, amis, etc,
L'hypnose lui permettra de se reconnecter à lui-même pour retrouver apaisement et stabilité, de cultiver sa singularité face aux autres, et en même temps d'approfondir sa personnalité dans ce chemin de la quête de soi.
Comment expliquer l'hypnose à son enfant?
"L’hypnose, c’est un peu comme faire un rêve en étant réveillé. Mais un rêve spécial dont tu choisis tous les détails de l’histoire. Durant ce voyage virtuel, tu décides où tu veux aller. C’est comme un jeu pour apprendre à utiliser les super-pouvoirs que tu as en toi!" (Angélique chez VIVSENS)
Comment se déroule une séance?
La première séance est en une grande partie étant consacrée au recueil des informations nécessaires à l'élaboration d'un protocole thérapeutique, il se fait en deux temps, avec le parent et son enfant/adolescent et dans un second temps avec l'enfant/adolescent seul.
L'hypnose est ensuite présentée à l'enfant/adolescent de manière ludique avant de débuter la séance en tant que telle.
Les séances sont espacées de quinze jours.